Quelle est la fonction du système musculaire ?

Quelle est la fonction du système musculaire ?

La plus grande partie de l’humanité ne sait pas comment fonctionne réellement son corps et son organisme. Apprendre au moins la partie la plus essentielle de ces informations est très important car ces connaissances pourraient aider tout le monde à mener une vie plus saine. En sachant comment fonctionnent nos organes et en quoi consiste notre organisme, nous serons plus en mesure d’améliorer la façon dont nous nous sentons lors de nos activités quotidiennes.

C’est pourquoi, nous aimerions partager avec nos lecteurs quelques informations consacrées à ce sujet important. Dans les quelques paragraphes suivants, nous allons décrire la fonction principale et les caractéristiques de l’une des parties les plus importantes de notre corps – les muscles. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre système musculaire, lisez l’article suivant pour le savoir.

Qu’est-ce que le système musculaire ?

Étonnamment, très peu de gens savent que près de la moitié de notre masse corporelle provient de la masse musculaire pure. En d’autres termes, si nous séparons tous les systèmes de notre organisme et les classons par masse corporelle, le système musculaire se révélera être le plus grand. Croyez-le ou non, mais il se compose de plus de 650 muscles car ils travaillent tous ensemble. Les scientifiques de l’anatomie les divisent en trois catégories différentes. Ainsi, selon les médecins spécialistes, les muscles humains sont : squelettiques, cardiaques et lisses. Chacun de ces groupes a des fonctions spécifiques qui maintiennent notre organisme en vie.

Que fait le système musculaire ?

Comme vous pouvez l’imaginer, si nous n’avions pas de muscles, notre corps ne pourrait pas bouger. De plus, nous n’aurions pas pu excréter des déchets, marcher, respirer ou même faire battre notre cœur sans le système musculaire. En fait, les recherches menées montrent que la plupart des gens sont généralement conscients des fonctions des muscles squelettiques. Cependant, ils n’ont toujours pas assez d’informations sur le reste des muscles du corps et leur rôle dans notre vie.

La vérité est que chaque muscle génère de la chaleur à partir de ses mouvements. Cela aide notre corps à maintenir sa température normale. De plus, les muscles pompent la lymphe, le liquide qui entoure les cellules, dans tout votre corps. Enfin, mais non moins important, le système musculaire nous aide à maintenir notre posture.

Les muscles squelettiques

En médecine, il existe un autre terme qui fait référence aux muscles squelettiques. Habituellement, les spécialistes les appellent muscles volontaires car leur mouvement peut être consciemment contrôlé par des personnes pour les aider à bouger. La connexion entre eux et les os est appelée tendon. La chose intéressante à propos de ces muscles est que chaque fois qu’ils se contractent, ils tirent et raccourcissent deux de vos os ensemble.

Par exemple, les muscles fléchisseurs font plier l’articulation, tandis que les muscles extenseurs la font se redresser. Il existe également un tissu qui maintient les os ensemble et qui s’appelle le ligament. Grâce à sa fonction, les os ne se séparent pas à chaque fois qu’ils sont forcés de bouger par les muscles squelettiques.

Des muscles lisses

Le terme médical faisant référence à ce type de muscles est les muscles involontaires. Par conséquent, ils ne peuvent pas être contrôlés consciemment. Au contraire, ils sont contrôlés par le système nerveux autonome et se trouvent autour de vos systèmes lymphatique, intestinal et circulatoire. De plus, contrairement aux muscles du squelette, les muscles lisses ne sont pas attachés aux os. Grâce à cela, ils peuvent se déplacer lentement et rester contractés plus longtemps. Une fonction très importante de ces muscles est leur capacité à pousser les aliments dans le système digestif et à resserrer et dilater les vaisseaux sanguins.

Muscles cardiaques

C’est le tissu musculaire qui se trouve dans et autour du cœur. Les muscles cardiaques lui permettent de pomper le sang dans les artères et ainsi de maintenir la vie dans notre corps.

Comment fonctionne le système musculaire ?

Fondamentalement, le processus de travail des muscles de notre corps se déroule comme suit. Tout d’abord, le cerveau envoie des signaux via le système nerveux. Ces signaux déclenchent les neurones des muscles, ce qui entraîne leur contraction. Après cela, les impulsions nerveuses provoquent la contraction des cellules musculaires. L’effet évident est que le cœur bat et que le bras gauche se plie par exemple.